Les célébrités sourdes les plus connus
La surdité est un handicap qui peut être difficile à gérer pour les personnes qui en sont atteintes. Toutefois, bien de ces personnes réussissent à faire de leur défaut d’ouïe, une force. Au nombre de celles-ci, certaines célébrités les plus connues.
Dans la plupart des cas, on dit qu’une personne est sourde lorsque son état de santé présente des signes ayant rapport à des troubles de l'audition. Ce qui peut empêcher un individu de percevoir correctement les sons. Toutefois, il est important de notifier que la perte de l’ouïe peut-être totale ou partielle. On parle d’hypoacousie lorsqu’elle est partielle et de cophose lorsqu’elle est totale. La surdité est une pathologie qui n’épargne personne. Même les célébrités les plus connues de ce monde en souffrent. Nous vous proposons donc de découvrir ici quelques-unes d’entre elles.
Le célèbre Ludwig Van Beethoven
Artiste musicien, Ludwig Van Beethoven est un célèbre compositeur assez connu dans le monde. Ce grand amateur de symphonies musicales qui n’est pas né sourd a connu ces troubles d’auditions la toute première fois à l’âge de 26 ans. Une situation assez difficile qui a perduré pendant longtemps et qui l’a rendu malentendant au bout de quelques années.
C’est une dure réalité à laquelle il a dû faire face et qui ne l’a pas empêché d’aller au bout de sa passion. Pour preuve, c’est en étant totalement sourd qu’il a composé la symphonie numéro 9 qui reste l’un de ses plus grands classiques. C’est une pièce musicale qui a connu un grand succès dans le monde entier.
L’inventeur Thomas Edison
Fondateur de la General Electric, Thomas Edison est un célèbre inventeur qui possède à lui seul près de 1000 brevets scientifiques. Né le 11 février 1847 dans la ville de Milan, on lui doit l’invention de l’électricité et du cinéma.
Une chose que beaucoup de personnes ignoraient est que Thomas Edison avait déjà perdu totalement son ouïe au moment de ses recherches scientifiques. En effet, la pathologie liée à sa surdité remonte à son adolescence.
Cet état de choses a bouleversé le cours de sa vie, mais ne l’a pas empêché de développer sa passion pour la science. D’après ses propos, « La surdité a été un élément incitateur dans l’accomplissement de son travail parce qu’il ne se laissait distraire par aucun bruit vu son état ».
L’actrice Marlee Matlin
Célèbre actrice connue pour sa brillante participation dans l’émission américaine « Danse avec les stars », Marlee Matlin est également une personne sourde. Ses problèmes d’audition remontent très tôt à sa naissance. Avant même qu’elle n’atteigne l’âge de 2 ans, elle fut diagnostiquée comme personne malentendante. C’est donc à l’adolescence qu’elle perd partiellement l’ouïe au niveau d’une oreille.
Malgré tout, elle reste une célébrité incontournable dans l’industrie cinématique. En effet, son état de santé ne l’a pas empêché de jouer dans de nombreux films américains. Ce qui lui a permis d’être l’une des premières actrices sourdes à gagner un oscar.
La célèbre Jane Lynch
Jane Lynch a perdu l’ouïe enfant, après avoir souffert d’une forte fièvre. Ce qui a entraîné au fil des années une perte définitive de l’audition au niveau de l’oreille droite. Malgré cela, elle a grandi normalement tout en développant sa passion pour le cinéma.
C’est une célèbre actrice de Hollywood assez connue dans le monde et qui a su s’imposer dans l’industrie du divertissement en tant que chanteuse et comédienne. On la retrouve dans la série télévisée américaine « Glee » où elle joue le rôle de Sue Sylvester malgré sa surdité.